Vous êtes ici

Un nouvel outil pour les relations de nos entreprises et autres avec le Pérou.

La très grande majorité des entreprises européennes travaillent à l'intérieur de l'Europe ou de l'Union Européenne, il y a bien entendu d'autres marchés qui peuvent être très intéressants à l'extérieur sur  d'autres continents.

C'est, aussi, le cas du Pérou, dans divers domaines aussi différents que l'exploitation minière et autre du riche sous-sol du pays, la pêche, l'agriculture tant dans le produits traditionnels que non traditionnels (par exemple les myrtilles non traditionnelles se sont tellement bien adaptées que le Pérou est devenu premier producteur mondial de celles-ci).

Pour pouvoir se lancer dans ce pays, ou faire de l'import/export avec celui-ci, même si elles ne le connaissent pas, elles  disposent non seulement des informations misent à disposition par les autorités et administrations locales notamment en ligne, mais elles peuvent aussi trouver diverses sources d'informations ou d'appui à travers les différentes Ambassades et Consulats européens, quelques attachés commerciaux, et la délégation permanent de l'Union Européenne à Lima, 11 chambres Européennes officiellement reconnues dans le pays, représentant 18 pays européens, regroupées dans une association l'EuroCámaras (whttps://eurocamaras.org.pe).
La Belgique et le Luxembourg ont la CámaraCCBLP (Cámara de Comercio y Cultura de Bélgica y Luxemburgo en el Perú), ou Chambre de Commerce et de Culture de Belgique et du Luxembourg au Pérou (www.camaraccblp.com)/ (FB: https://www.facebook.com/groups/CCBLP) aussi membre de EuroCámaras (whttps://eurocamaras.org.pe)/(FB https://www.facebook.com/eurocamarasperu).
En cas de litiges, il y a la possibilité de:

  1. règlement à l'amiable
  2. avec ou sans l'entremise de centre de Conciliation, puis il ya
  3. les tribunaux, dont certains peuvent être désignés dans les contrats comme compétents en cas de besoins.
  4. Entre les deux existent aussi, les centres d'arbitrages et assemblées de résolutions de conflits ou Juntas de Resolución de Conflictos qu'il convient aussi de mentionner et désigner lors de l'établissement de contrats commerciaux, industriels ou autres, privés ou avec l'Etat. Pour ce faire existe depuis quelques années maintenant
  5. le Centre International d'Arbitrage Chambre de Belgique et du Luxembourg au Pérou ou Centro International de Arbitraje Cámara de Bélgica y Luxemburgo en el Perú (www.ciacblp.com) et s'est occupé, comme le précise son Secrétaire Général, avec succès de résolution de cas y compris d'entreprises avec l'Etat péruvien.  
  6. Devant le succès de ce dernier EuroCámaras envisage d'ailleurs depuis mars 2023 d'en créer aussi un. Il n'existe pas encore au moment de la rédaction de ce billet.

Depuis le Pérou

Guy Vanackeren

 

CTA

Inscrivez-vous

Remplissez le formulaire de candidature et adhérez à la Charte des ambassadeurs de la marque

Devenir ambassadeur