ASBL située en région wallonne à Gembloux, Casa for Life a pour but le partage de connaissances et l’aide au développement au profit de la population casamançaise au Sénégal.
Les projets mis en place sont en accord avec les objectifs de développement durable définis par l'ONU : autonomie des femmes et personnes marginalisées, santé, accès à l’eau, économie d’énergie, projets d’infrastructures de base, maraîchage local et raisonné.
L’ASBL favorise également les échanges culturels entre la Casamance et la Wallonie ; en organisant des voyages participatifs avec des groupes d’adultes et la facilitation de stages pour des jeunes dans le domaine de la santé. Elle achète également en Wallonie du matériel médical (ou le reçoit) pour les différentes infrastructures de soins de la région.
Cette aventure a commencé il y a plus de 30 ans lorsque Martine De Boeck et Yves van den Branden ont ouvert le poste de santé de Néma à Ziguinchor ; ils y ont travaillé à l'époque pendant 2 ans. Depuis 2012 ils retournent chaque année en Casamance et en 2018 ont fondé, avec des amis, l’ASBL Casa for Life.
Les projets :
Santé et maternité :
- Ziguinchor : construction des maternités et rénovation des postes de santé de Néma et de Kandé ; panneaux photovoltaïques pour le poste de santé de Néma ; Hôpital psychiatrique : support aux consultations de psychiatrie.
- Belaye : rénovation du logement de l'infirmier et de la sage-femme et réfection des toitures du poste de santé et de la maternité.
- Diouloulou : construction d’une morgue dans l’enceinte du centre de santé.
- Apport de matériel médical, de lunettes et de layette dans différentes infrastructures sanitaires de la région.
Handicap :
- Soutien à l'association pour enfants porteurs d'un handicap physique ou mental « le Manguier d’Éloi ».
- Rénovation d’un local pour la savonnerie d’une association de femmes porteuses d'un handicap physique ; encadrement de la formation et du démarrage de l’activité savonnerie.
Maraîchage et accès à l’eau :
- Agnack : rénovation de la clôture et mise en place d’une pompe solaire pour le jardin maraîcher.
- Pouboul : construction de 2 puits pour permettre le retour sur place des villageois.
- Baghagha : curage du puits du jardin Maraîcher.
- Belaye : mini forage pour réhabiliter le puits du poste de santé.
- Néma : pompe solaire pour le jardin maraîcher.
Plus de détails dans les rapports d’activité et la galerie de photos
Contact : Martine De Boeck info@casaforlife.org +32 474 71 78 96
Nous recherchons des sponsors pour l’ASBL ou pour les événements que nous organisons.
Nous pouvons aider les entreprises wallonnes qui souhaiteraient s'implanter en Casamance en les mettant en contact avec notre réseau à Ziguinchor (entre autres la chambre de commerce).