La mission Hera de l’Agence spatiale européenne sera lancée dans le courant de ce mois d’octobre 2024. La société wallonne, SPACEBEL a joué un rôle-clé dans cette initiative audacieuse en apportant des contributions logicielles importantes à plusieurs niveaux.
La mission Hera de l’Agence spatiale européenne est la première mission européenne de défense planétaire. Avec la sonde DART de la NASA, Hera constitue le second volet d’une mission de démonstration internationale qui doit valider une méthode viable pour préserver la Terre et l’humanité des astéroïdes susceptibles de menacer notre planète. La cible de Hera : un système binaire d’astéroïdes composé de Didymos (780m de diamètre) et de sa petite lune baptisée Dimorphos (160m de diamètre). Le lancement de Hera, à bord d’une fusée Falcon-9 de SpaceX à partir du Kennedy Space Center en Floride (Etats-Unis) est prévu dans le courant du mois d’octobre 2024. Après un voyage de deux ans, l’observateur Hera devra arriver à destination fin 2026. Le but pour Hera est d’examiner les conséquences de l’impact de septembre 2022 entre la sonde américaine DART et l’astéroïde Dimorphos. Mais aussi de cartographier la surface de Dimorphos par une série de survols rapprochés, faisant ainsi la démonstration de technologies novatrices comme la navigation autonome autour d’un astéroïde.
Dans cette mission européenne de défense planétaire, la société wallonne SPACEBEL, basée à Liège et créée en 1988, joue un rôle clé en fournissant des contributions logicielles importantes. « Hera est l’un des projets phares de SPACEBEL qui démontre parfaitement nos compétences transversales à tous les échelons d’une mission spatiale : nos réalisations dans le cadre de Hera couvrent le logiciel embarqué, les systèmes de simulation et le segment sol », explique Thierry du Pré-Werson, administrateur délégué de SPACEBEL.
Pour rappel, SPACEBEL est une société active dans le secteur spatial et la gestion de l’environnement et du territoire : conception, développement, intégration et validation de systèmes de logiciels au sol ou embarqués.
(©ESA-ScienceOffice)
Concrètement dans le cadre de la mission Hera, SPACEBEL a développé le système logiciel du vaisseau spatial pour le segment vol. S’agissant d’une mission dans l’espace lointain, le système logiciel sera doté d’un très grand degré d’autonomie embarquée, similaire à celle d’une voiture sans conducteur. Ce logiciel de vol, appelé aussi logiciel central, s’exécute sur l’ordinateur de bord. Il y réalise les fonctions en temps réel de l’engin, couvrant, entre autres, la commande et le contrôle des sous-systèmes, équipements et instruments à bord, avec en particulier la caméra, utilisée tant pour l’observation que pour la navigation.
SPACEBEL a également développé trois différents systèmes de simulation pour la mission Hera.
Pour le segment sol, plus particulièrement les centres de mission et de contrôle, SPACEBEL est responsable du Centre des opérations de mission des Cubesats. Installé à Redu en Wallonie, ce centre supervise l’ensemble des opérations et contrôle le duo Milani et Juventas. Il gère les demandes de mission, la dynamique de vol, les télécommandes et la télémétrie ainsi que les échanges de données entre le vaisseau spatial principal et les Cubesats. Il contrôle également l’état des Cubesats et de leurs instruments. De plus, il sert d’interface avec les équipes scientifiques en charge des charges utiles des Cubesats, traduisant leurs requêtes en commandes destinées aux instruments à bord, et leur transmet ensuite les données et observations scientifiques à analyser.
Cette participation de SPACEBEL à une mission européenne de cette ampleur est une belle réussite pour l’entreprise wallonne. « SPACEBEL est extrêmement fière de participer de manière considérable à cette mission pionnière destinée à protéger la Terre. Forts d’une expérience de plus de 50 missions spatiales, nos ingénieurs s’investissent pleinement dans ce projet hors du commun nécessitant des technologies informatiques de pointe afin de garantir la performance et la qualité de nos solutions à la plus grande satisfaction de nos clients et de l’ESA en particulier », conclut Thierry du Pré-Werson.