
Dans moins d’un mois, le plus grand salon international des solutions environnementales ouvrira ses portes à Lyon. Un rendez-vous majeur pour réseauter, échanger des bonnes pratiques et découvrir les derniers équipements, technologies et services visant à répondre aux défis climatiques et écologiques. La Wallonie y proposera ses dernières éco-innovations, notamment dans les matériaux circulaires, le traitement de l’air, des sols et des eaux. Une vingtaine d’entreprises seront de la partie ainsi que le pôle wallon des Cleantechs, GreenWin, le Cluster H2O qui fédère les acteurs de l'eau en Wallonie et le Centre Terre et Pierre avec la plateforme Remind Wallonia (Reverse Mineral Industry), dédiée à la circularité des minéraux.
Petite carte de visite de chacun d'entre eux avant de pouvoir les découvrir à Pollutec du 10 au 13 octobre 2023.
E-biom : laboratoire d'analyses génétiques dédié à la conservation de la biodiversité et la protection de l'environnement.
Flow-Tronic : instruments de mesure de débit pour l'industrie de l'eau et des eaux usées.
Fondatel Lecomte : fonderie belge active dans les fontes de voirie et de mobilier urbain. Climatiquement neutre, elle incorpore aujourd’hui 90% de matières recyclées, et ses produits en fonte sont à 99,9 % recyclables.
Glutton : l’aspirateur électrique de déchets le plus performant au monde. Des aspirateurs et balayeuses de rue électriques, économiques, écologiques et ergonomiques.
@Glutton
John Cockerill : traitement des eaux, dépollution de l’air et traitement des odeurs, traitement thermique des solides et équipements électromécaniques de manœuvre, de contrôle et de commandes liés aux ouvrages hydrauliques fluviaux (écluses, barrages, sites portuaires…) et aux infrastructures routières (tunnels, ponts…).
17 autres entreprises wallonnes actives dans les Cleantechs exposeront sur le stand de l’Agence wallonne à l’Exportation wallonne et aux Investissements étrangers. Bien positionné dans le principal hall du salon (le Hall 4), le stand wallon aura notamment pour voisins les pavillons de la Suisse, du Grand-Duché de Luxembourg, du Canada, de la région Auvergne Rhône Alpes, de la Bavière ou encore de l’Italie, pays invité d’honneur cette année.
Anatis : traitement et la valorisation de la charge organique des eaux. Le procédé Fluid-Anyole, développé en partenariat avec Eloy Water, est particulièrement adapté au traitement des eaux grasses rejetées par certaines industries agro-alimentaires et phyto-pharmaceutiques. Sa particularité est de valoriser la biomasse présente en grande quantité mais problématique à gérer et de la transformer en énergie bénéfique à l’industrie.
Carrier Europe : conception et fabrication d’équipements vibrants pour le traitement des matériaux en vrac: convoyeurs, alimentateurs, cribles, sécheurs et refroidisseurs à lit fluidisé. Des designs sur-mesure pour de nombreuses industries : recyclage, bois, chimique et pétrochimique, agro-alimentaire, fonderie, métaux, carrières, etc.
CTP (Centre Terre et Pierre) : centre de recherche tourné vers l’international, et dédicacé au mineral processing, à la métallurgie extractive et à l’ingénierie des matériaux.
Dc Environment : spécialisée dans les travaux de génie environnemental (traitement des sites et sols pollués tant en mode in-situ qu’en mode ex-situ). Son outil de traitement permet de transformer un déchet en un produit à haute valeur ajoutée adapté à des usages nobles dans le secteur de la construction. Cet outil se base pour l’essentiel sur la séparation granulométrique en veine fluide.
Ecosteryl : des machines 100% électriques pour décontaminer les déchets médicaux infectieux. Ecosteryl 250 broie et décontamine de 250 à 300kg de déchets/heure et R-steryla a été spécialement élaborée pour le tri des déchets médicaux décontaminés (elle sépare le flux en 3 fractions dont 2 sont valorisables).
@Ecosteryl
HB Drilling : traitement des eaux usées et des boues. Plus récemment, HB Drilling a développé des solutions de traitements des eaux de surface pour aider sess clients à respecter les normes de rejets imposées par le législateur et qui sont de plus en plus sévères ainsi qu’un équipement de production d’eau potable dans un container aménagé en unité autonome pouvant être installé dans les zones péri-urbaines et rurales dépourvues de réseau de distribution.
Haemers Technologies : dépollution rapide et efficace des sols (hydrocarbures, métaux lourds). L’acquisition de la technologie LNAPL Skimming leur permet également de traiter les nappes phréatiques. Le Thermoreact® quant à lui est un produit breveté conçu pour être utilisé avec les systèmes de désorption thermique. Il neutralise et transforme les vapeurs polluées en composés inertes. En outre, leur technologie dépollue efficacement les rhizomes de renouée du Japon en chauffant le sol à 50-60°C pendant plusieurs jours, empêchant ainsi la repousse.
Idrabel : solutions biologiques pour traiter les pollutions organiques dans l’eau et les boues. Stockables et faciles d’utilisation, elles s’utilisent au niveau des plans d’eau (désenvasement et dépollution), des réseaux d’assainissement et des stations d’épuration.
@Idrabel
Menart : machines, équipements et installations innovants pour les industries du recyclage et du compostage (broyeurs pour les branches et les déchets verts, retourneurs d’andains et tamis rotatifs pour le compost).
Odometric : laboratoire et bureau d’étude spécialisé dans la mesure et la gestion des odeurs et gaz, (de la mesure au suivi dans le temps, en passant par le captage, la ventilation, le traitement et les études d’impact). Développement d’une plateforme d’observations environnementales citoyenne (Synergy).
Pipe Consult : inspection, entretien et réhabilitation sans tranchée de canalisations. Leur robot d’hydro-démolition par jet d’eau THP/UHP permet l’enlèvement de gros obstacles présents dans des canalisations de toutes formes et tailles.
Remacle : produits préfabriqués en béton dans le secteur de la construction, les jardins et l’eau (citernes à eau de pluie, stations d’épuration…)
@Remacle
Reprocover : solutions préfabriquées en RTS (Reprocessed ThermoSet) pour les infrastructures ferroviaires, la voirie et les aménagements urbains (chambres d’accès, protections de vannes, câbles et dalles drainantes). 2 fois plus légers que le béton, résistance supérieure (shore D > 75), classés B en résistance au feu, résistants aux intempéries et aux rayons du soleil, réduisent le risque d’électrocution, économie circulaire et recyclage de plastiques thermodurcissables
RVC : optimisation digitale des processus de gestion opérationnelle et administrative des interventions techniques pour les métiers du bâtiment, au bureau et sur le terrain. Solution totalement intégrée, « zéro papier », de l’appel du client au transfert de la facture en comptabilité, du devis à la gestion des contrats.
TEC Concept : systèmes de nettoyage haute pression pour l'industrie du transport et expertise en traitement d’eaux usées
Termico : brûleurs gaz pour tubes de chauffage par conduction thermiques pour process de dépollution du sol.
Verschuere Technology : machines et matériel pour l’industrie du béton, machines de recyclage de terre. La gamme TOPLIMER trie et recycle les déchets terreux, déblais issus des tranchées et terrassements.
Articles liés
Articles liés

Mission multisectorielle Vietnam : un renforcement des partenariats de manière durable

La Wallonie poursuit le renforcement de son secteur Cleantech à l’issue du Programme d’Accélération d’Entrepreneuriat Régional MIT REAP (USA)

Traitement des eaux : une expertise wallonne !
